La crise est une loupe qui permet de se ré-interroger sur la mission de son entreprise.

Avr
13

La crise du COVID-19 que connait le monde en ce premier semestre 2020, permet sans nul doute une accelération de la prise de conscience collective sur le rôle de l’entreprise au service du bien commun. L’entreprise doit moderne doit tenir compte de cette nouvelle exigence sociale.

Quel serait le modèle économique pour l’entreprise de demain ? Quel seraient les indicateurs de performance extra-financiers à mettre en place au niveau européen ?

Pour Quoi travailler sur la mission ?

L’engagement va dans le sens de la résilience. Il y a, selon moi un business modèle à construire autour du sens et de l’engagement.

Le dirigeant(e) (sous entendu celui/celle qui a autorité) doit créer le climat de confiance. C’est lui qui doit mettre le cadre ET les règles, si possible en les réfléchissant collectivement.

Les devoirs des salariés dans la relation de confiance : être clair, dire les choses, s’inscrire dans cette démarche de confiance mutuelle.

Les entrepreneurs doivent être des leaders inspirants. Alignement de soi de ses valeurs et incarner cela. En quoi je l’incarne moi même, en quoi je contribue de faire un meilleur monde ? C’est une des question que l’on peut se poser en tant que porteur d’un leadership.

L’entreprise à mission est certainement la forme d’entreprise qui va se développer au cours du XXIeme siècle.

C’est un chemin que devrait prendre chaque entreprise pour faire passer à l’action son entreprise.

Travailler sur la mission d’une entreprise, Pour Quoi  ?

Pour quoi travailler sur la mission d’une entreprise librement définie ?

Le pour quoi en deux mots est important. Se pose ici la question du sens que l’entreprise donne à ses actions. Pour 2ScF, cette notion est fondamentale pour faire progresser l’entreprise. Passer de la RSE consacrée dans la loi PACTE du 22 mai 2019, à la mission statuaire, en passant par la définition de la raison d’être. Il en est de même que définir une vision et des valeurs.
Il est important de se poser les bonnes questions. Travailler sur la mission de son entreprise en est une. Le chemin vers la mission est une forme engageante. En effet, elle n’est intéressant que dans la mesure ou nous l’empruntons et nous le faisons vivre dans les affaires. Emmanuel FOREST vous fait réfléchir sur la notion d’entreprise à mission : Le choix de faire ça ET ça et non ça OU ça. En effet, elle est importante pour définir les entreprises (privées et lucratives). La mission permet donc d’envisager l’entreprise comme un lieu d’accomplissement et de prospérité avec un impact global sur les parties prenantes.

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