Pour Quoi travailler sur la mission ?

L’entreprise à mission est certainement la forme d’entreprise qui va se développer au cours du XXIeme siècle.

C’est un chemin que devrait prendre chaque dirigeant pour faire passer à l’action son entreprise.

Travailler sur la mission de l’entreprise, Pour Quoi  ?

Pour quoi travailler sur la mission librement définie d’une entreprise ?

Le pour quoi en deux mots est important. Se pose ici la question du sens que l’entreprise donne à ses actions. Pour 2ScF, cette notion est fondamentale pour faire progresser l’entreprise. Passer de la RSE consacrée dans la loi PACTE du 22 mai 2019, à la mission statuaire, en passant par la définition de sa raison d’être. Il en est de même que définir une vision et des valeurs et au delà de ça, de l’inscrire dans ses statuts.
Il est important de se poser les bonnes questions :

Travailler sur la mission de son entreprise en est une.

Le chemin vers la mission est une forme engageante. En effet, la mission n’est intéressante que dans la mesure où nous empruntons ce chemin et nous le faisons vivre dans les affaires. Emmanuel FOREST vous fait réfléchir sur la notion d’entreprise à mission et le sens que peut prendre ce chemin dans votre entreprise :

Le choix de faire ça ET ça et non ça OU ça. En effet, la mission permet d’envisager l’entreprise comme un lieu d’accomplissement et de prospérité avec un impact global sur les parties prenantes. Elle est donc importante pour définir les entreprises (privées et lucratives).

mission d'entreprise
La mission d’une entreprise

Les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire ou ESS

On entend distingué les entreprises lucratives et les entreprises de l’ESS (économie sociale et solidaire).

Ainsi il ne s’agit donc pas des entreprises de l’ESS qui mettent leur performance économique au service d’une mission (sociale/sociétale, environnementale, culturelle, technologique, …) qu’elles ont formalisée et inscrite dans leur statut juridique pour en assurer la pérennité et l’opposabilité à et par des tiers.

Pour quoi la « mission élargie » ?

La notion de « mission élargie » fait référence aux entreprises qui définissent clairement une mission. Quelle soit sociale/sociétale, environnementale, culturelle, technologique, … elles l’assignent à leur société en plus de l’objectif de profit. Cette mission peut être formelle ou informelle, et inscrite dans différents documents/supports.
Nous considérons que l’objectif de profit est un moyen pour réaliser un projet/une mission dont la nature est ici à préciser : sociale, sociétale, environnementale, technologique, scientifique, culturelle, …

Et dans les autres pays ?

Certains pays (Etats-Unis, Italie, Luxembourg, ….) ont décidé de donner une reconnaissance formelle aux entreprises à mission. Ils ont ainsi créé des statuts juridiques spécifiques. Cela permet aux entrepreneurs d’inscrire leur mission fondatrice dans leurs statuts et ainsi protéger cette dernière sur le long terme, notamment en cas de changement de structure actionnariale/de cession.

Source cabinet Prophil

Qu’est-ce que l’entreprise à mission

Si l’entreprise à mission recouvre une variété de formes, elle se définit par quatre principaux actes :

MISSION :

Formulation d’une mission, librement définie, dotée d’un impact social, sociétal ou environnemental positif, engageant les actionnaires (inscription dans les statuts ou tout autre document officiel)

ENGAGEMENTS :

Adoption d’une mission engageant l’entreprise auprès de ses parties prenantes à déployer les moyens nécessaires pour accomplir sa finalité sociétale

EVALUATION :

Traduction de la mission dans des engagements et objectifs chiffrés, objectivés et évalués à un rythme annuel

GOUVERNANCE :

Intégration des enjeux de la mission au sein de la gouvernance de l’entreprise, soit au sein de l’organe de contrôle principal soit par la création d’un comité ad hoc.

Quelle mission pour le cabinet 2ScF ?

2ScF propose une première approche sur la notion de mission d’une entreprise élargie aux enjeux sociaux et environnementaux : intégration des enjeux de durabilité et de responsabilité à la stratégie des entreprises, adaptation des modèles économiques et des schémas de gouvernance. Travailler sa mission, c’est contribuer à créer de nouvelles voies d’être et d’actions avec audace et courage.

La mission du cabinet 2ScF est de développer les compétences du dirigeant d’entreprise et particulièrement du dirigeant entrepreneur. L’entreprise a un rôle social qu’elle doit assumer. L’entreprise est responsable de ses achats et sources d’approvisionnement. Le cabinet 2ScF accompagne dans la mise en place de l’affirmation de cette mission qu’il s’applique avant tout à lui même. Le choix de faire ça ET ça et non ça OU ça.

Allons plus loin …

Préparation des fêtes
Changer l’entreprise sans changer d’entreprise

Se doter d’une mission va au-delà de l’adoption d’une raison d’être, qui se rapproche davantage de la déclaration d’intention.

La loi impose un suivi dans l’exécution de la mission, avec un comité interne et un tiers externe indépendant.

en savoir plus sur l’entreprise à mission.

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