Pour Quoi ?

la cohérence entre le coeur et le cerveau est le moteur pour vos collaborateurs et collaboratrices.

C’est aussi mettre de la cohérence et proposer de reprendre la question du sens. Etre dans le bon sens ! Etre dans le même sens ? La question ici posée serait : Pour quoi je fais ceci ? En quoi ce que je fais tout les jours dans mon entreprise me donne du plaisir et me rend heureux ?

Le petit Larousse nous donne la définition suivante pour la cohérence : cohérence nom féminin du latin cohaerentia qui signifie la propriété de ce qui est cohérent. La logique interne d’un discours, d’une idée, d’un acte, etc.

D’autre part, l’adjectif cohérent/cohérente lui vient du latin cohaerens, de cohaerere, qui signifie « être attaché ensemble » c’est à dire dont les parties s’enchaînent bien et présentent entre elles des rapports logiques.

Ainsi, une entreprise ou un groupe se mesure à la qualité de ses membres. On parle d’une personne, d’un groupe cohérents.

La cohérence est donc l’harmonie, le rapport logique, l’absence de contradiction dans l’enchaînement des parties de ce tout. Si on étudie notre cerveau, on peut maintenant dire que la plus grande partie de nos décisions ne sont pas prises au niveau rationnel mais au niveau inconscient. Il est donc hyper important d’être cohérent dans nos actions. Cela devient indispensable pour un dirigeant. Pour quoi être cohérent ? Cela signifie que lorsque vous croyez décider… en réalité, la plupart du temps, vous ne faites que verbaliser un choix qui a déjà été fait.