Une situation exceptionnelle

Nous sommes face à une situation exceptionnelle. Cette crise que traverse le monde actuel en ce début d’année 2020 est révélée par le Coronavirus (SARS-CoV-2), ou COVID-19.

Certe, il ne s’attaque pas directement à l’entreprise comme un ver informatique pourrait le faire. Pourtant, outre le risque certain pour la santé de l’humain, le risque pour les affaires est réél. D’abord parce que ce virus provoque une peur qui peut entrainer par réaction le désordre et l’immobilisme. Peur d’avancer. Ensuite, l’impact sur l’économie ne fait aucun doute. Enfin, la perte d’activité et donc de trésorerie fragilise indiscutablement nos TPE et PME. Cela peut inciter les grandes entreprises à revoir certains partenariats et certaines collaborations.

De nouvelles mesures de restrictions ou d’interdictions risquent d’être prises par les politiques. Les choses ne vont pas changer dans les prochaines semaines.

Alors que faire ?

Fermer ses frontières par protectionisme nihiliste et mortifère à la mode Trump ? Ne rien changer ? Attendre et attendre encore ? Se remettre en question, réfléchir et se mettre en action ?

J’opte pour cette dernière idée positive et moderne. C’est effectivement l’occasion pour nous même et nos entreprises de se ré-organiser. Tout d’abord, c’est une chance formidable à saisir pour de nouvelles opportunités. Certains disent que cela pourrait s’aggraver. C’est une façon de voir le verre à moitié plein. Ca pourrait être pire … Mais justement, repensons notre modèle économique. Reprenons notre raison d’être. Utilisons nos connaissances et notre intelligence. Posons nous les bonnes questions. Face à l’inconnu et à l’inconnaissable de la situation, adoptons dans la confiance, avec la résilience, une méthode « effectual » ou effectuelle.

J’avance avec Confiance

Pour celles et ceux qui ont placé l’humain et la confiance au coeur de leur gouvernance, ce sera certainement plus facile. Avancer avec confiance ! En effet, être à sa juste place c’est donner du sens et de la valeur dans l’entreprise. L’objectif est « d’exploiter » au maximum ses propres ressources au service de l’entreprise.

La confiance amène davantage de valeur. De surcroit, elle est bien plus profitable à l’entreprise. Surtout en période de crise. Aussi, l’objectif est l’importance de la confiance en soi. L’Amour de soi pour être bien et bien vivre son travail et sa tâche au travail, permet d’être à son poste et de remplir sa mission. Ainsi, en s’écoutant, en discutant, en innovant ensemble pour le bien commun, il nous sera possible de trouver des solutions d’avenir.

Pour viser l’efficience économique de son entreprise, je propose d’engager une démarche de changement en confiance avec les bonnes personnes et les bonnes compétences.

J’avance avec Résilience

En effet, la résilience, terme introduit en France par Boris Cyrulnik est la faculté à « rebondir » ou « l’art de naviguer entre les torrents ». Avancer avec Résilience ! Cela permet de refuser un rôle de victime passive. La résilience est l’aptitude d’un corps à résister aux pressions et à reprendre sa structure initiale après une transformation subie. Cette épreuve est génératrice de stress. En effet, nous sommes amenés dans notre existence à vaincre des situations traumatiques.

La résilience est donc cette capacité pour un entrepreneur à faire face à la situation difficile que nous traversons. Il va s’adapter et développer des capacités nouvelles pour se ré-inventer. L’entrepreneur va permettre ainsi de créer dans son entreprise un climat de travail aidant (la joie, l’humour, le plaisir, la confiance, le bien être…) , un environnement soutenant pour aider ses collaborateurs à avancer.

J’avance avec Effectuation

Nous allons aborder ici les cinq principes qui forment la logique effectuelle (issus des travaux du Dr. Saras Sarasvathy, une spécialiste de la cognition) :

  • Faites avec ce que vous avez. Utilisez vos propres ressources et les moyens qui sont les vôtres.
  • Définir et choisir ce qui est acceptable pour vous et ce que vous acceptez de perdre et agissez en fonction de votre choix. Profitez de vos ressources immatérielles, elles sont inépuisables.
  • Accueillir les surprises et les opportunités et en tirer partie pour créer de nouveaux marchés. En effet, il est bon d’accepter de se laisser surprendre par ce qui vous arrivent (succès et aléas)
  • Agir et créer au fur et à mesure de ce qui se présente. Mieux qu’une diversification, faire vivre les affaires dans une co-construction avec d’autres parties prenantes qui s’investissent au fur et à mesure dans une partie du projet d’entreprise. Ces partenariats offrent donc énormément de nouvelles opportunités business.
  • Diriger, piloter et suivre le développement pour construire l’avenir dans l’innovation positive. Vous savez que la finalité n’est pas certaine. Le futur est ce que nous réussissons à inventer.

Conclusion

En fait, nous sommes ce que nous décidons d’être. Agir en homme libre, c’est être libre de transformer les difficultés. En effet, nous pouvons changer les situations « problème » en opportunités. Agir en vérité, c’est être libre. Il appartient à chacune et chacun d’entre nous de se donner les moyens de réussir.

Agir et vivre les affaires c’est un engagement libre et volontaire autour d’une finalité commune dans le cadre de la mission, le respect des règles et la vision du projet d’entreprise.

Je vous souhaite bonne chance à toutes et tous. Avançons dans la confiance tous ensemble, la résilience pour surpasser notre stress et l’effectuation pour choisir les actions d’avenir !