L’entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus

Edition de l’aube, Auteur Pascal Demurger, Parution : 06/06/2019

L’entreprise du XXIe..

 Ce livre n’a qu’une seule ambition. Celle d’inviter le lecteur à se projeter dans un monde aux antipodes du nôtre et qui, pourtant, est déjà en train d’éclore.

Un monde auquel les entreprises, assumant leur responsabilité politique, contribueraient positivement, au-delà de leur seul apport économique.

Ce n’est pas un monde idéalisé, une utopie inaccessible. Je le sais, car j’ai la chance de diriger une entreprise qui en fait partie. D’ailleurs, ni ma nature ni mes fonctions ne me portent à la rêverie ou à l’idéologie. Mais mon souhait est de témoigner, et plus encore de convaincre.

Témoigner, car je mesure combien une entreprise peut servir le bien commun et combien cette contribution peut nourrir sa propre performance. Convaincre, car si ce qui est bon pour l’entreprise est bon pour le monde, alors il y a urgence à généraliser ce modèle. »

Pascal Demurger

Le Très-Bas

Edition Galimard, Auteur Christian BOBIN, Parution : 09/09/1992

«L’enfant partit avec l’ange et le chien suivit derrière. Cette phrase convient merveilleusement à François d’Assise. On sait de lui peu de choses et c’est tant mieux. Ce qu’on sait de quelqu’un empêche de le connaître. Ce qu’on en dit, en croyant savoir ce qu’on dit, rend difficile de le voir. On dit par exemple : Saint-François-d’Assise.

On le dit en somnambule, sans sortir du sommeil de la langue. On ne dit pas, on laisse dire. On laisse les mots venir, ils viennent dans un ordre qui n’est pas le nôtre, qui est l’ordre du mensonge, de la mort, de la vie en société.

Très peu de vraies paroles s’échangent chaque jour, vraiment très peu.

Peut-être ne tombe-t-on amoureux que pour enfin commencer à parler. Peut-être n’ouvre-t-on un livre que pour enfin commencer à entendre. 

L’enfant partit avec l’ange et le chien suivit derrière
Christian Bobin.

DE COLMAR À KABOUL

Editions BLF Editions, Auteur GEIGER HIRIART ARIANE, Parution : 13/06/2019

La vie d’Ariane aurait dû s’arrêter après la mort de Frantz. Son unique fils de dix ans décéda après un âpre combat contre la leucémie. Immergée dans une tristesse infinie, Ariane avait planifié son suicide. Mais son mari Jacques l’emmena dans une recherche spirituelle qui changea radicalement le cours de leur existence : « Nous devrions d’abord tenter de savoir s’il y a une vie après la mort ».

Leurs découvertes spirituelles et leur inattendue foi en Dieu les amenèrent jusqu’en Afghanistan pour fonder Le Pélican. Ni les attentats, ni les kidnappings, ni les menaces de mort, ni les trahisons, ni même la mort de son mari n’empêcheront Ariane d’aimer ses amis hazaras. Depuis vingt ans, elle œuvre en faveur des femmes, des enfants et des sourds-muets de Kaboul pour leur donner un espoir et un avenir. Même si chaque jour passé pourrait être le dernier.

De Colmar à Kaboul est le récit poignant d’un parcours de vie hors du commun. Le témoignage d’une vie où l’abîme de la souffrance et du désespoir se trouve submergé par le renouveau et la lumière.

Ariane Geiger Hiriart a fondé Le Pélican en 2002, une ONG qui centre son action sur l’éducation des enfants et des femmes hazaras. Les Hazaras constituent l’une des ethnies les plus défavorisées de Kaboul.

Véritable livre coup de coeur à lire et à offrir. Les droits d’auteur de ce livre sont intégralement reversés à l’ONG Le Pélican.

La joie de l’amour

Exhortation apostolique Amoris laetitia sur l’amour dans la famille

Edition Artège, Auteur Pape François, Parution : 08/04/2016

« Le bien de la famille est déterminant pour l’avenir du monde et de l’Église. »

La Joie de l’Amour

« En tant que chrétiens nous ne pouvons pas renoncer à proposer le mariage pour ne pas contredire la sensibilité actuelle, pour être à la mode, ou par complexe d’infériorité devant l’effondrement moral et humain. Nous priverions le monde des valeurs que nous pouvons et devons apporter.  […] En même temps, nous devons être humbles et réalistes, pour reconnaître que, parfois, notre manière de  présenter les convictions chrétiennes, et la manière de traiter les personnes ont contribué à provoquer ce dont nous nous plaignons aujourd’hui.
A la suite des deux synodes consacrés à la famille, le pape François appelle tous les chrétiens à un regard renouvelé sur la famille et le mariage, plein de compassion et de miséricorde pour les situations humaines et plein d’espérance à la lumière du chemin tracé par le Christ.
« Cheminons, familles, continuons à marcher ! Ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise. »

De l’urgent, du presque rien et du rien du Tout

Edition du Cherche midi, Auteur Olivier de Kersauson, Parution : 14/11/2019

De l’urgent, du presque rien et du rien du tout

Le monde à la lettre, par Olivier de Kersauson.

Tour à tour poète, critique, humoriste, moraliste, il passe au crible notre époque et ses mœurs, son enfance, ses désirs et ses rêves, en essayiste et en conteur. Ses propos inédits sur un monde disparu forment ensemble un portrait et dessinent la philosophie d’un aventurier, libre dans tous les sens du terme.

Dès que la situation est compliquée, les mots de la mer sont confisqués par les politiques et autres baratineurs : « Il va falloir tenir le cap », « Il faut faire le dos rond dans la tempête », « prendre le large » …

À la ligne

Feuillets d’usine

Edition du LA TABLE RONDE, Auteur Joseph PONTHUS, Parution : 03/01/2019

A LA LIGNE, Feuillets d’usine

À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.
Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

Eclats de vie

Editions de l’Emmanuel, Auteur BLANCHE STREB, Parution23/10/2019

À la suite d’une erreur médicale, l’expérience de la maternité se transforme pour Blanche Streb en calvaire… Le témoignage bouleversant d’humanité et d’espérance d’une femme qui se bat pour la vie.

Eclats de vie

D’une plume juste et sensible, Blanche Streb nous livre le récit haletant des cinq années qui ont bouleversé sa vie et celle de son mari. 

Face au deuil périnatal.

Au fil de ces pages éclatantes d’humanité et d’espérance, le lecteur pénètre dans le cœur d’une femme confrontée à l’épreuve : de l’erreur médicale aux deuils, en passant par les angoisses de la stérilité.

Alors que tout semble voler en éclats, elle trouve la force de continuer à rire, à vivre et à y croire. 

Un véritable hymne à la vie.

Un livre totalement bouleversant et très émouvant. Une foi incroyable.

Promenades en bord de mer et étonnements heureux

Edition du Cherche midi, Auteur Olivier de Kersauson, Parution03/11/2016

Prommenades en bord de mer et etonnements heureux

Un voyage intime et poétique à travers le monde.Ce livre est un récit d’un genre neuf, celui du style de vie d’un marin considérable doublé d’un poète. « Quand je regarde la mer, je me promène dans le temps du monde ». Vous l’ouvrirez à n’importe quelle page, il n’y a pas d’ordre dans les plaisirs, pas de classement dans les enchantements. C’est de ceux-là dont Olivier de Kersauson nous entretient.

Voici donc le catalogue original d’un esthète singulier amoureux de la mer. 

« Il y a des artistes qui peignent des tableaux. Moi, je peins le sillage blanc sur le bleu des mers ».

Etre père selon la Bible

Editions des Béatitudes, Auteur Olivier Belleil, Parution15/02/2014

La paternité est en crise en Occident, surtout depuis mai 68, même si la mutation idéologique que nous vivons a été préparée de longue date par tout un courant de pensée depuis le siècle des lumières.

Etre père selon la Bible


Dans le même temps, se manifeste une forte attente concernant la paternité. Une demande de pères, « qui tiennent la route », est exprimée par de nombreuses voix. C’est le désir des enfants qui ont des besoins d’amour et de sécurité. C’est le témoignage de bien des femmes qui souhaitent s’appuyer sur des hommes solides. C’est l’attente de bien des hommes qui y aspirent mais ne savent plus très bien comment s’y prendre.
Alors revient une question simple mais fondamentale : qu’est-ce qu’un père ? Entre père biologique, nourricier, imaginaire, symbolique, bien des mots ont été utilisés. Mais que dit la Bible sur la paternité, au-delà des modèles socio-culturels changeants ? Quelles sont les figures paternelles qui nous sont données comme exemples ?
En se mettant à l’écoute de la Parole de Dieu, Olivier Belleil montre comment le modèle de la paternité divine aide l’homme à apprendre à devenir père, dans un apprentissage progressif. Il indique comment la paternité peut devenir le lieu privilégié pour se réaliser comme personne, pour s’accomplir dans le don de soi.